samedi 11 janvier 2014

Mon refuge LPO - Casque rouge


Dimanche 29 décembre 2013

Casque rouge l’(im)migrant

Le constat est sans appel, il est indiscutablement différent des autres. Une grosse touffe rousse sur la tête, des joues blanches, il aurait pu venir du nord. Mais après renseignements, ce serait plutôt le sud-est sa région d’origine, à plusieurs centaines de kilomètres de chez nous.
Dans tous les cas, il ne devrait pas être là. Quelles sont donc les raisons de son si long voyage ?
Plusieurs hypothèses peuvent nous permettre d’y répondre...


Rejeté par les siens, belliqueux et bagarreurs, il a décidé de s’exiler loin du conflit, cherchant l’hospitalité et la protection d’un lieu plus pacifique.
Pas du tout, trop bien dans le clan familial mais quelque peu étouffant, il a décidé de vivre libre, indépendant et de choisir l’aventure dans une contrée lointaine et inconnue. Il a confié au hasard la direction à prendre.
Pas du tout, une tempête imprévisible et une certaine dose d’inconscience ont eu raison de ses capacités à lutter contre des vents contraires et l’ont porté là jusqu’à essoufflement et épuisement du sirocco.

Mais pourquoi est-il si différent des autres alors qu’étant de la même race ? Encore une histoire de « Gênes », car on le surnomme le cisalpin. De toute évidence, une mutation de ses ancêtres italiens et certains disent même espagnols, plus bruns encore, voire noirs.

A-t-il eu des problèmes d’intégration ? Si c’est le cas, ces derniers sont résolus. Nous pouvons le voir évoluer au sein du groupe sans animosité ni rejet. Le sexe faible lui trouve peut-être quelques attirances, dans la différence, l’exotisme. Comme ils résident dans les parages, nous le saurons bientôt. Il serait plaisant qu’il ait des rejetons qui lui ressemblent, cela nous ravirait. Il n’existe pas de plus fort symbole d’adaptation et d’acceptation.

Pour l’heure, ils prennent les repas ensemble, dans le partage et une joyeuse agitation. C’est d’un bon appétit qu’il dévore ce que nous lui offrons.


Le temps des amours ne saurait tarder et nous sommes prêts à accueillir les futurs « tourtereaux » si Casque rouge se montre vaillant dans ses conquêtes. Nous ne pouvons que le lui souhaiter pour 2014 et une génération de moineaux cisalpins en Sologne. Bienvenue chez nous !

Je lui ai tiré le portrait:

Casque rouge
Moineau domestique x italiae mâle

De profil
De trois-quart face
De face
Perché
Par comparaison:
 moineau domestique mâle


                                        







Aucun commentaire: