jeudi 8 mai 2014

Mon refuge LPO - Actualités

Jeudi 8 mai 2014

Notre première rencontre a eu lieu un matin, tôt pour ceux qui se lèvent, tard pour ceux qui se couchent. Il devait faire partie de la deuxième catégorie car il était encore en habit de fête, gilet noir et plastron blanc. La faim le tenaillant, il s’était attablé au pignon de la maison d’en face. Un lierre vigoureux recouvre ses murs vieillots. Est-ce le lierre qui soutient le mur ou le mur qui soutient le lierre ? Nul ne le sait, le végétal dominant le minéral, tout au moins en apparence. Se pensant seul, notre individu mangeait goulument et sans gêne les baies qui se trouvaient à sa portée...



Au contraire, parfois, se sentant épié, il se cachait volontiers derrière la végétation et une timidité farouche.

Une fois son festin terminé, il partit. Mais tel un photographe sans scrupules, j’ai eu le temps de lui voler son portrait.
Lui, c'est le merle à plastron, en plein repas dans le lierre
Nous l’avons aperçu cinq fois, toujours dans le lierre, les 11, 14, 18, 19 et 20 avril 2014.
Très certainement sur la route de la migration, quoique !
Voici ce que j’ai pu lire sur internet en vieux françois, extrait de l’œuvre complète de BUFFON, naturaliste du début du 19ème siècle :


Nous ne l’avons pas revu, car il n’y a plus de baies de lierre, il n’était pas le seul à les apprécier, les feuilles en étaient toutes frémissantes. Est-il parti au loin en habit de fête, ou près de chez nous ?
S'il est resté, c'est en enlevant son plastron blanc et en grattant avec ardeur mes plates-bandes. Fini la fête! Il faut nourrir la petite famille.

Aucun commentaire: