jeudi 8 mai 2014

Mon refuge LPO - Retards sur actualités 3


Mardi 25 février 2014

Par une belle et douce journée, le concert des beaux chanteurs a timidement débuté. Dans un joyeux désordre il y avait mésanges de toutes sortes, pinson des arbres, fauvette à tête noire, verdier, bruant zizi, grive draine, tourterelle turque, pigeon ramier, merle, accenteur mouchet, troglodyte sans compter les piaillements des moineaux domestiques, jacassements de pie et cris perçants de rapace. Il y en a peut-être d’autres plus discrets que je n’ai su entendre et d’autres que je n’ai su reconnaître. La fauvette ne nous a pas quitté cet hiver, sûrement du à la douceur.

Mais ce fut surtout l’une des plus grosses journées de vols de grues cendrées qui remontaient vers le nord. Nous avons le plaisir de nous situer sur la trajectoire de migration. C’est par dizaines de groupes de dizaines voire centaines d’oiseaux qui passent au-dessus de nos têtes dans un sens comme dans l’autre. Un coup c’est « tiens, voilà le printemps qui approche ! »,


notre bouche faisant la banane vers le haut,
l’autre...



 « mince, voilà l’hiver qui approche ! » notre bouche faisant la banane vers ?... le bas.
En fait, leurs voyages sont très étalés dans le temps, il y a toujours, comme pour nous, des pressés et des retardataires ; les premières à remonter vers la fin du mois de janvier et les dernières à descendre dans le courant du mois de décembre, elles se croiseraient presque, comme nous lors de nos migrations de vacances. Ce sont alors de petits groupes isolés, plus discrets que lors de l’affluence où elles volent avec force trompettes.



Je n’ai pas honte de le dire mais ça me colle des frissons de plaisir dans le dos, de l’émotion ! De voir leur V réguliers, irréguliers, qui se défont et se refont, les grues de derrière passant devant et inversement, avec solidarité ; le V se transformant en cercles tournoyants, les oiseaux profitant ainsi des  courants ascendants pour planer et se reposer, puis repartir de plus belle tout en chantant.
Le V parfait
Une forme tarabiscotée
Le V pacifique, le U
Changement des voleurs de tête
Embrouillamini dans le peloton de tête
Vol en classe économique
Passant très haut et parfois très bas
En cette période prénuptiale nous avons installé trois nouveaux nids supplémentaires.
Rien ne se perd, tout se réutilise, j’ai placé le carton d’expédition de la LPO sous mon compost afin d’étouffer l’herbe pour créer une nouvelle plate-bande. Pas de mal de dos à enlever l’herbe, pas d’herbicide. Magique !

Aucun commentaire: