jeudi 16 octobre 2014

Mon refuge LPO - Retards sur actualités 4


Vive le changement

Changement de maire, changement de perspectives environnementales. Après six ans de combat si peu abouti concernant uniquement l’éclairage de notre hameau (changement de quatre lampes pour un spectre moins large au bout de deux ans d’action, pas d’extinction la nuit), je reprends espoir et contacte la nouvelle municipalité de dix ans plus jeune de moyenne d’âge.

C’est dans un domaine d’action élargi que je suis intervenue. Exaspérée par un employé qui nous rase les bas-côtés de la route et les haies jusqu’au trognon au girobroyeur (je l’ai surnommé « Herborasibus »), je suis passée des lampadaires et ma colonie de chauves-souris éblouie au petit peuple de l’herbe et des haies.

Mon sang n’a fait qu’un tour lorsqu’il nous a ravagé le bord de notre petite route (trois mètres de large), au mois de mai, sur six mètres (trois d’un côté et trois de l’autre) jusqu’à la base des haies bocagères, alors que cela avait déjà été fait deux fois de façon raisonnable. Exit fleurs mellifères pour les abeilles, les papillons, les orchidées, les fougères, les digitales, des nichées secouées et tout ça pour…vous ne devinerez jamais…allez, je vous éclaire ! Une course cycliste de trente secondes.

Voici quelques exemples de nos oiseaux de bocages
Bruant jaune mâle
Tarier pâtre mâle
Pie grièche écorcheur mâle
Alors qu’avec l’équipe précédente ce n’était que mépris, le nouveau maire a répondu aimablement et concrètement à ma lettre. Très agréable surprise, comme vous pouvez l’imaginer, j’en fus ravie.
Ils ont commencé à se renseigner pour un détecteur de présence pour l’éclairage des hameaux, moins d’utilisation de pesticides. J’ai appris que le chauffeur du tracteur bleu tout rutilant et très destructeur était un employé de la communauté de communes qui se mêle des affaires de notre commune (réforme nécessaire quand il s’agit de refaire quelque chose qui vient d’être fait, que d’économies de temps, de gasoil). Notre équipe municipale souhaite donc avoir son propre chauffeur pour tondre de façon raisonnable et plus respectueuse de l’environnement.

Après neuf ans de vie en ce lieu nous avons pu en constater et en répertorier la richesse faunistique et floristique. Nous avons pu malheureusement aussi être informés de la dégradation nationale et mondiale de la biodiversité (notamment sur le site de comptage « oiseauxdesjardins »). Le constat est double, alarmant dans la régression des espèces et rassurant dans les lieux officiellement protégés.
Ayant déjà réalisé de micro-actions au niveau de mon jardin (prairie, haies champêtres, mare, paillis en tout genre) et en ayant vu le changement positif, je me suis alors sentie pousser des ailes et j’ai osé demander à notre nouveau maire le classement du bocage qui nous entoure et notre chêne multi-

centenaire en ZNIEFF (zone naturelle d’intérêt floristique et faunistique). L’incidence en est modérée mais elle informe les différents acteurs sur la richesse de leur environnement, leur patrimoine naturel et leur permet ainsi de prendre conscience des effets de leurs actes, de réfléchir avant d’agir.

Présentation de notre bocage





Jusqu’à présent il est resté à l’écoute même en post-promesses de campagne. Tout ceci est encourageant, en espérant qu’il ne baisse pas les bras, assommé par notre lourdeur administrative colbertienne, principoprécautionneuse et non-communicante, semoulante pour ceux qui s’acharnent à y pédaler, en plus vent de face. Je préconise pour la formation des nouveaux maires des jeux vidéos de plateforme.

Si comme moi vous aimez la nature et notamment celle de votre proximité, désolés de voir ce qui s’y passe, ne vous enfermez pas dans votre maison tel un gastéropode bavant sur l’absurdité du monde qui nous entoure. Vous pouvez essayer d’agir localement, seul ou avec des potes.

1 commentaire:

Suisei a dit…

Coucou !

Ben reste la solution brute : mets du sucre dans son réservoir.
Je note que tu n'as même pas mis ta page Fesse de Bouc dans tes liens. Ce serait bien que tu le fasses, ça faciliterait les aller retour entre Facebook et ton blog.

Bisous !